jeudi 5 avril 2012

Choucas des Tours

   En mai 2007, un gros oisillon noir a été recueilli par notre voisin. Après l’avoir nourri jusqu’à ce qu’il puisse voler avec aisance, il a retrouvé progressivement une liberté totale.
Chouquette bébé ©Christel D.
   Cet oiseau est un Choucas de la famille des corvidés, comme les corbeaux. Son nom latin est Coloeus monedula ou Corvus monedula. La grippe aviaire et un problème de plumage poussèrent notre voisin à faire faire un bilan de santé, et, lors d’un passage de l’oiseau, le choucas se retrouva, malgré ses protestations, chez un vétérinaire spécialiste des oiseaux. La prise de sang ne révéla qu’une légère anémie, et, surprise, le fait que le choucas était une femelle ! Nous le prenions tous pour un mâle. “Jack” fut donc rebaptisé "Chouquette" ! Très confiante étant jeune, elle devint plus méfiante par la suite, ce que l’on espérait. 
Depuis, elle est parfois absente pendant plusieurs jours, mais elle revient pour dire “bonjour” et chercher de la nourriture.

Chouquette dans notre jardin ©Christel D.
   Lorsque notre voisin part en vacances et qu’il nous demande de nous en occuper, Chouquette est bien plus présente dans notre petit jardin. Elle nous “appelle” parfois et quand nous l’entendons croasser, nous lui apportons à manger. Avec de la patience, elle vient manger dans nos mains, comme vous pouvez le voir ci-dessous : 
Chouquette et mon père ©Christel D.


Chouquette et moi ©Christel D.

Un jour, mon père a vu Chouquette qui paraissait paniquée, qui volait dans tous les sens et croassait beaucoup plus que d'habitude. Mon père l'a alors suivie jusqu'au fond du jardin où il a vu un pigeon empêtré et pendu dans les vrilles d’une vigne, mort...  Chouquette le montrait à mon père en volant autour. Lorsque mon père a décroché le pigeon mort, Chouquette l'a regardé quelques instants en silence puis a disparu pendant plusieurs jours, comme si elle était déçue que mon père ne l'ait pas "réparé".
Chouquette, très sociable, aime la compagnie des autres oiseaux, et il arrive que Chouquette vienne accompagnée de pies et même de tourterelles. On aurait même pu penser qu’elle essayait de les présenter à mon père ou au voisin, mais les autres oiseaux s’envolent terrifiés, alors que chouquette, confiante et semblant étonnée, les regarde fuir.

Depuis quelques temps, Chouquette devient plus sauvage, ce qui est bien pour elle, mais elle continue de nous appeler lorsque nous sortons de la maison : un “bonjour” auquel nous répondons par un “bonjour Chouquette” !


Les choucas montrent des marques d'intelligence exceptionnelles.
[Modification le 18/03/2016] Dans la vidéo qui suit, je pensais qu'il s'agissait d'un choucas, mais grâce aux personnes ayant commenté cette vidéo, j'ai appris que ce n'était pas un Choucas des tours (Corvus Monedula), mais un Corbeau calédonien (Corvus Moneduloides), en captivité qui fabrique un crochet et l’utilise pour récupérer de la nourriture !



Wikipédia
lien de la vidéo d'origine

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas certain qu'il s'agit d'un choucas dans cette vidéo...

    RépondreSupprimer
  2. Article intéressant, je me suis bien amusé à lire toutes ces observations sur le Choucas des tours.
    petit remarque, sur la vidéo c'est un Corbeau calédonien (Corvus moneduloides) et non un Choucas des tours (Corvus monedula)

    RépondreSupprimer
  3. Je croise un ou deux couples en ce moment de choucas près du CHL. j'ai pris deux photos mais étant tout de même craintifs mais je savais bien que cet oiseau m'intriguais et je suis content d'avoir trouvé cette page pour partager ces moments. Wilfrid.

    RépondreSupprimer